27/02/2012

La mémoire magnétique de l’eau

 RESUME DE LA CONFERENCE DE JMP LE CHAPELLIER (JTE 2011)

La molécule d’eau comporte un fort dipôle électrostatique disposé selon l’axe de symétrie du plan H-O-H et un faible quadripôle magnétique disposé selon les axes-spins de ses protons H+. Ces spins nucléaires peuvent être en tête-bêche, ??, c’est le cas de l’eau-para qui est silencieuse en Résonance Magnétique Nucléaire parce que ses deux dipôles magnétiques s’annulent par sommation. Quand ces spins sont en parallèle, ??, ou ??, c’est le cas de l’eau-ortho qui a quelques vertus paramagnétiques parce que ses deux dipôles magnétiques s’ajoutent. L’eau-para n’a que son dipôle électrostatique pour s’orienter. Elle se trouve logiquement présente au voisinage des ions et des surfaces polaires des macromolécules hydratées, par pure attraction électrostatique. L’eau-ortho combine son orientation par des forces électrostatiques et magnétiques. Elle se trouve logiquement structurée au voisinage des domaines hydrophobes et apolaires, tout en ayant une structure particulièrement sensible au champ magnétique ambiant. La structure de l’eau est constituée de chaînes de molécules liées par des attractions électrostatiques O||||||H, nommées liaisons H.

Comme les molécules H2O ainsi attirées restent quand même à une distance, c’est qu’il y a aussi des forces de répulsion et un Vide Physique Aqueux, le VPA. Il y a fondamentalement aussi dans l’eau des protons H+? qui animent les chaînes : Ils y circulent en formant des défauts mobiles de liaison H. Ceux-ci sont dotés d’un H+? en plus ou en moins qui se propage le long des chaînes, de liaison H en liaison H, par des bonds successifs. La circulation de ces protons mobiles dans le milieu est étroitement liée à la structure topologique du VPA, comme dans les jeux de puzzle à glissière où seuls certains déplacements sont possibles. Cette structure évolue avec le temps en raison de l’entropie. Elle évolue également en fonction des états structurels de l’eau.

Ces états sont de deux sortes : d’une part les couches d’hydratation au voisinage des ions et des surfaces des solides ou gaz, et d’autre part les amas de molécules chaînées, les clusters, et les domaines, (soit d’eau-para ou -ortho, soit de circulation autorisée ou non des défauts de liaison à H3O+ ou à OH-). L’exposition de l’eau à un champ magnétique a un effet sur la circulation des protons dans les chaînes, en contrôlant les spins des protons lors des interactions d’échange avec rotations, au niveau des défauts mobiles.
En circulant dans les chaînes bouclées, les protons forment un courant en boucle, ce qui engendre un moment magnétique. L’application d’un champ magnétique, CM, tend donc naturellement à réorienter en parallèle ces chaînes bouclées, ce qui correspond à une magnétisation.

Il a également une action primale associée sur les couches d’hydratation des bulles de gaz et des colloïdes qui se traduit par une coalescence avec quelque dégazage ainsi que par une floculation des colloïdes. La topologie thermodynamique propose une explication de l’association des actions du CM sur les deux états essentiels de la structure de l’eau, nécessaire pour qu’un effet de magnétisation advienne. Ce sont trois topologies formant un tout :
 Il y a la topologie T0 qui concerne les clusters indiscernables en évolution,
la topologie T2 qui concerne les particules discrètes, ici les ions, bulles de gaz et colloïdes.
Et il y a enfin une topologie non-T0 qui se rapporte aux états collectifs, (au niveau des ondes de propagation des H+, comme au niveau des photons dont l’énergie correspond au basculement des spins, de H+? à H+?.)
Ce tout topologique du VPA gère la structure d’interaction des forces à courte et longue portée. Les forces de surface modulent localement la courbure de la membrane des cellules, avec réaction adaptative sur la courbure de la protéine récepteur qui s’y trouve. L’activité biologique de la cellule peut ainsi être modulée par l’application d’un CM. Il reste que les effets observables sont biphasiques. Cela laisse supposer aussi une action qualitative du milieu extra-cellulaire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire